La Collégiale Saint Martin : toute une histoire

Une vieille dame, très impressionnante, qui a su, au fil des siècles devenir l’un des symbole de la très belle ville de  Colmar.

La construction de la collégiale Saint Martin débuta en 1234, et les  travaux devaient durer 100 ans, mais à ce jour, la Tour nord manque toujours…

  • Décoration intérieure exceptionnelle :

La collégiale de Colmar est l’une des plus grandes églises gothique du Haut Rhin. Ses dimensions sont  gigantesques et la décoration intérieure est très soignée. On y trouve des peintures murales, ainsi que des sculptures exceptionnelles.

Jusqu’en 1973 , elle compte parmi les œuvres qui s’y trouvent,  « La vierge aux Buissons de Roses « , de Martin Schoengauer.

Depuis 1770, la Collégiale Saint Martin à Colmar, abrite également un orgue magnifique, fabriqué par le facteur Silbermann.

  • Alors collégiale ou cathédrale ? :

Si la collégiale Saint Martin de Colmar est souvent appelée cathédrale, c’est que l’histoire est passée par la….

En effet, pendant la période révolutionnaire, Colmar était chef lieu de département ce qui lui conférait le privilège d’être le siège de l’éveché.

C’est ainsi qu’entre 1790 et 1807, l’évêque s’installe à Saint Martin, qui devient de fait « Cathédrale ».

Le Concordat signé en 1801 entre le gouvernement de la République Française » et le pape, met fin à l’église constitutionnelle. A ce moment là, Saint Martin redevient Collégiale, sans toutefois perdre son statut de cathédrale aux yeux des Colmariens.

Pour un séjour à Colmar, afin de pouvoir prolonger votre visite de la Cathédrale, venez séjourner dans notre gite »Le Rouge Garance «  haut de gamme,

 

Recherches populaires : Location vacances Alsace, Location vacances Colmar, Location vacances Haut Rhin