Colmar, ville gourmande

Colmar,  capitale des vins d’Alsace, émerveille également par sa richesse culturelle et gastronomique, sans oublier son hospitalité et ses trésors gourmands.Colmar est la vraie capitale gourmande de l’Alsace et ne faillit pas à la Tradition qui fait d’elle une véritable région gastronomique.

Les mets incontournables en Alsace et les plus classiques sont :

  • Le foie gras : inventé à Strasbourg en 1780
  • Le baeckaoffa : plat de trois viandes marinés dans le vin blanc, et pommes de terres. Le tout cuit au four dans un plat traditionnel en terre cuite. Plat traditionnel du lundi , en effet préparé le dimanche par les ménagères , elles le déposait le lundi , en allant au lavoir ou à la rivière pour faire leur linge le matin ,chez le boulanger. Celui ci les mettaient dans son four après la cuisson du pain, en revenant de la lessive à midi les ménagèrent recèperaient leur plat et le repas de midi était prêt en temps et en heure.
  • La choucroute : ce qui n’était autrefois qu’un mode de conservatio du choux, est devenu un plat traditionnel de référence. Il,peut être servi avec de la charcuterie ou accompagné de poisson d’eau douce.
  • La Matelote du Rhin : souvent servi sur lit de choucroute qui dans les temps anciens, n’était qu’un légume d’accompagnement.
  • Le coq au Riesling : produit de la ferme régionale par excellence, servi avec des pâtes maison.
  • Le pain d’épices : un met raffiné consommé toute l’année en Alsace, mais particulièrement présent pendant les fêtes de Noël.

Et sans oublier les incontournables :

  • Le Kougelhopf : brioche à pâte levée, préparée en fin de semaine et consommé le dimanche au  petit déjeuné. Celui-ci peut aussi etre servi avec un verre de vin blanc à n’importe quelle heure de la journée.
  • Le fromage de Munster : issu du lait des vaches vosgiennes . Il peut être consommé très frais ( fromage du jour) avec du sucre et arrosé de kirsch, ou de façon traditionnel accompagné de cumin.

L’Alsace dispose d’une véritable tradition culinaire dont Colmar sait se montrer digne et fait d’elle une véritable destination de prédilection.

Les produits du Terroir sont à l’honneur toute l’Année sur les tables Alsaciennes et tout particulièrement en cette période de préparation de Noël.

 

Recherches populaires : Location vacances Alsace, Location vacances Colmar, Location vacances Haut Rhin