Etonnantes Histoires Alsaciennes

D’après le livre écrit paOuvrage Martial DEBRIFr Martial DEBRIFFE et Pierre ADAM :

*An 1354 : La Décapole L’empereur du Saint Empire Romain Germanique Charles IV , roi de Bohême ratifie le traité d’alliance de la Décapole le 28 Aout 1354 . Il libère 10 villes d’Alsace à conditions qu’elles s’allient financièrement et militairement. Il s’agit de Colmar, Haguenau, Kaysersberg, Mulhouse, Munster, Obernai, Rosheim, Sélestat, Turckheim et Wissembourg. Strasbourg étant une ville libre d’empire et totalement indépendante , elle ne fera pas parti de la Décapole. Ces villes devront se soutenir économiquement et financièrement. Elles ne pourront pas se faire la guerre. C’est Louis IV  qui dissoudra la Décapole en 1679. Un beau gage de réussite et d’entraide qui disparait.

*An 1870 :  L’alsace devient Allemande L’Allemagne  venant d’annexer la Pologne craint pour sa stabilité. Elle fait alliance avec l’Espagne qui possède une Armée très efficace, ce qui déplait très fortement à Napoléon III .Ce dernier décide de déclarer la guerre à l’Allemagne en passant par Strasbourg . Mais le 1er Septembre Napoléon III et se constitue prisonnier. A Paris l’Empire est remplace par la République et la France perd l’Alsace et la Lorraine pour 48 ans.

*An 1914 : La premiere guerre Mondiale . L’assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche et de son épouse à Sarajevo en Bosnie ce 28 juin 1914 va mettre le feu aux poudres. La situation déjà explosiveen Europe attend cette étincelle pour embraser le continent tout entier

*An 1919 : Le droit local Le droit local est une spécificité de la région Alsace et du département de la Moselle. Ce  régime juridique est très favorable aux habitants. en 1911 l’Alsace et la Moselle adoptent leur propre constitution . c’est un savant mélange de lois françaises datant d’avant 1870 et des lois allemandes de 1871 à 1918. A ce jour, le droit  local prime toujours sur le droit national.www.legitecolmar.fr

  • Quelques exemples :
    1. Maintient du salaire en cas de maladie, sans jour de carence.
    2. Deux jours fériés supplémentaires : le Vendredi Saint et le 26 décembre, jour de la Saint Etienne. Celui ci est selon la loi uniquement fériée dans les communes possédant un lieu de culte protestant et catholique .
    3. A l’école la religion fait parti du programme. il faut demander une dispense pour ne pas assister au cours.
    4. En Alsace , les prêtres sont fonctionnaires. Ils touchent un salaire a peu près équivalent à celui d’un prof.
    5. L’Archevêque de Strasbourg, ainsi que l’Evêque de Metz sont nommés par le président de la République.
    6. Les facultés de Strasbourg et de Metz sont les seules à dispenser des cours de théologie
    7. Le salarié est remboursé à 90% de ses soins sans déficit pour l’administration . Un organisme autonome de sécurité social se trouve à Strasbourg.
    8. Clause de non concurrence : l’employeur à l’obligation de payer une indemnité s’il compte interdire de lui faire concurrence.
    9. Les complémentaires maladies n’ayant que 10% à rembourser elles sont de fait bien moins chères qu’en vieille France.
    10. Les professions sont regroupées en corporations. L’apprentissage est beaucoup plus développé en Alsace qu’en France. Il peut être sanctionné par un diplôme spécifique : » Le brevet de compagnon. »
    11. Règlementation particulière sur le travail du Dimanche.
    12. En Alsace les chasses sont privées. Elles sont acquises par adjudication.
    13. Les autoroutes sont gratuites.
    14. La liquidation judiciaire d’un particulier est possible avec l’effacement de toutes les dettes.
    15. Les trains circulent à droites et non à gauches comme partout ailleurs en France.
    16. Le numérus clausus pour la création d’une pharmacie est de 3500 habitants pour 2500à 3000 habitants pour le reste de la France.
    17. Justice : les frais et dépens sont régis par des dispositions spécifiques ainsi que les émoluments des avocats.
    18. Les tribunaux d’instance ont des compétences étendus.
    19. Les tribunaux de grande instance comprennent une chambre spécialisée, présidée par un magistrat professionnel ayant pour rôle de remplacer les tribunaux de commerce inexistant dans les 3 départements. C’est l’Echevinage.
    20. Les notaires et huissiers ont également la charge de commissaires priseurs judiciaire.
    21. Election : les professions de foi sont bilingues. www.legitecolmar.fr

*An 2010 :En Alsace, on produit différentes Eaux de vie :

*An 2011 : Le TGV Rhin – Rhone. Un projet pharaonique. La nouvelle ligne constitue un formidable trait d’union entre le monde germanique au nord et le monde latin au sud. Elle donne l’image d’une étoile à trois branches : est, ouest et sud. Au final, on pourra aller de francfort et Strasbourg, vers Lyon, Avignon ou Marseille. Cette ligne a nécessité la création de 6000 emplois, la construction de deux nouvelles gares, 160 ponts, et 13 viaducs. C’est surtout un projet qui respect l’environnement et plus particulièrement les ressources en eau qui font l’objet d’études détaillées. www.legitecolmar.fr

Recherches populaires : Location vacances Alsace, Location vacances Colmar, Location vacances Haut Rhin