Jean Jacques WALTZ dit HANSI

Jean Jacques Waltz dit l’oncle Hansi est né le 23 février 1873 à Colmar quand celle ci appartenait à l’empire allemand et est décédé le 10 juin 1951, il a été un grand artiste illustrateur français.

Son père , autodidacte a été conservateur du musée Unterlinden. Il avait acquis une grande connaissance de l’Alsace et de Colmar, cité typiquement Alsacienne, mais de tradition française. Il a été très affecté par l’annexion qui rompt les liens qu’il avait avec la France. C’est lui, qui très tot éveille chez son fils un intérêt pour l’histoire et l’Art.

Après son séjour à Lyon, il devient célèbre comme dessinateur de cartes postales. En 1908, il fait ses débuts comme caricaturiste et polémiste, en publiant « der Professor Knatschke ».

Une œuvre aquarelliste qui perdure et qui devenu une mine pour les fabricants de souvenirs alsaciens: chaque détail y est travaillé avec un soin minutieux, au point qu’il peut devenir un motif à lui tout seil : c’est à dire qu’on le retrouve à foison sur les boites de biscuits, les assiettes et les serviettes de tables.

Jusqu’à sa mort, Hansi reçoit de nombreuses distinction, il est fait citoyen d’honneur de la Ville de Colmar, élu membre de l’Académie des Beaux Arts et reçoit l’insigne de commandeur de la Légion d’Honneur. Jean Jacques Waltz meurt le 10 juin 1951. ses obsèques sont menés par une compagnie du 152eme régiment d’infanterie de Colmar ou il fit son service militaire.

 

 

 

 

Recherches populaires : Location vacances Alsace, Location vacances Colmar, Location vacances Haut Rhin