NOEL A COLMAR : Les Incontournables

Noël approche à grands pas .En Alsace, les préparatifs  vont bon train, les décorations de Noël sont en place.

Pour  que « La Féerie de Noël à Colmar » soit complète il y a des traditions incontournables :

  • Le Kristkindel et le Hans Trapp :l’origine du Kristkindel est à chercher dans la réforme protestante. Celle-ci veut remplacer le Saint Nicolas dont elle trouve la célébration païenne. Kristkindel représente une figure féminine, toute de blanc vêtue. Elle incarne la fertilité et annonce le nouveau cycle de la nature. Quant à Hans Trapp, ce serai une référence à un personnage historique: Le seigneur Hans Von Trotha qui vécu au XV eme siècle et qui avait en son temps une réputation exécrable. Ainsi, la légende  raconte que le méchant Hans Trapp , emporte tous les enfants méchants la veille de Noël dans son sac. Jadis, il se rendait dans les maisons et faisait réciter les leçons aux enfants. Il fouettait ceux qui ne les avaient pas apprises.
  • L’arbre de Noël en Alsace : regroupe énormément de symboles montrant la richesse . Dans le temps il était décoré avec des pommes rouges, et des bougies symbolisant la lumière. En 1858 l’hiver était si rigoureux qu’il n’y avait pas de pommes. Un artisan verrier de Meisenthal en Moselle eu l’idée de fabriquer des boules en verres pour remplacer les pommes. Les premières boules de Noël étaient nées.
  • La Couronne de l’Avent : elle serait née vers 1850. Elle est fabriqué avec des branches de sapins que l’on tisse en ronds et que l’on agrémente de 4 bougies , de bâtons de cannelle et d’orange séchée. Le symbolise la vie éternelle. Une bougie supplémentaire est allumé chaque Dimanche durant de l’Avent.
Recherches populaires : Location vacances Alsace, Location vacances Colmar, Location vacances Haut Rhin